La communication non verbale
LA COMMUNICATION NON VERBALE
Il a été prouvé par de nombreuses études américaines que plus de la moitié du message capté par notre interlocuteur est directement lié à notre gestuelle (55% exactement).
Malgré ce constat, la communication non verbale est un univers méconnu alors que c'est bien elle qui retient l'attention de notre interlocuteur et qui traduit notre pensée.
Chacune de nos phrases ou de nos conversations sont ponctuées d'une série de signes, de mouvements, de gestes, de postures qui s'avèrent riche de sens pour ceux qui savent les décrypter.
Ainsi, un mouvement de la tête, un balancement de jambes, ont une signification et aident dans la compréhension du message que l'on veut transmettre.
Afin de mieux maîtriser la communication non verbale, il faut prendre en compte trois composantes de comportement : les postures et les attitudes, les gestes, le regard et le visage.
1. Les postures
L'assurance,la stabilité, le renfermement, les moments de déprime....Chacun de ses états se caractérisent aussi par des postures physiques.
Certaines études distinguent principalement 4 postures et attitudes différentes, elles mêmes décomposées en deux familles.
D'abord, le rapport à la verticalité du corps :
- Lorsque le corps est droit, en extension, cela traduit une attitude dominatrice, assurée.
- Au contraire, lorsque le corps est vouté, contracté, recroquevillé, les yeux vers le sol,... ceci traduit une attitude soumise.
L'idéal est d'être assez droit, ni en extension, ni contracté, tiré vers le haut, le buste en ouverture.
Ensuite, le rapport au mouvement du corps :
- Lors d'une conversation, votre corps va vers l'avant, bras et jambes ne sont pas croisées, on peut en déduire que vous avez envie de partager cette conversation et que vous êtes ouvert aux autres
- Si au contraire, votre corps va vers l'arrière, on en déduira que vous fuyez ou que vous craignez la conversation.
2. La Gestuelle
Vos gestes parlent pour vous !
Jean Pierre Veyrat, créateur de la morphogestuelle et expert en analse du comportement observable est convaicu que la gestuelle exprime ce que l'on ressent, et trait ce que l'on cache...
Que révèle vos mains ?
Le mouvement des mains informe sur l'authenticité ou la spontanéité du discours.
Si j'ai les mains figées, je maîtrise mes réponses
Si elles s'éloignent de mon corps, mon discours est vrai. Par contre si elles restent au contact de mon corps : je ne suis pas à l'aise et même peut être que je mens.
Les attitudes et gestes associés à une conversation
Prenons l'exemple d'une personne qui vous pose une question :
- Si elle se gratte simultanément la tête, c'est qu'elle est en train de chercher elle aussi la réponse qu'elle n'a pas
- Si elle se frotte le menton, elle détient déjà une réponse mais elle n'est pas tout à fait sûre et a besoin de votre avis
- Elle se passe la main dans le cou, elle a la réponse mais a besoin de voir votre réaction.
D'autres gestes montrent que la personne qui est en face de vous a besoin d'être rassurée, cherche à se détendre : Le fait de lisser une mèche de cheveux dans ses doigts, se toucher les lèvres ou le nez du bout des doigts...
D'après "Ces gestes qui vous trahissent" de Joseph Messinger, voici une liste de 10 gestes à éviter au bureau qui illustreront mes propos :
Croiser ses chevilles, l'une sur l'autre quelle que soit la position de ses jambes, en position assise
Cette attitude est un aveu d'inefficacité
Croiser les bras en serrant les poings contre ses flancs
Le simple fait de serrer les poings dans un contexte professionnel est en soi un signe d'agressivité latente
Appuyer régulièrement sa main droite dans le bas du dos
Méfiance envers la nouveauté, attitude de quelqu'un de peu coopératif
Se gratter le genou droit
Manque d'enthousiasme
Mordiller sa lèvre inférieure ou supérieure
Panique, manque de contrôle
Conserver ses lunettes refermées dans sa main pendant toute la durée de l'entretien
Refus de voir la vérité en face
Serrer les mâchoires
Incapacité à se détendre, voire sentiment d'hostilité permanent envers l'environnement
Dissimuler sa main gauche sous le bureau
Manque d'ouverture, manque de créativité
Fermer les poings en dissimulant ses pouces
Manque de fiabilité. Un individu cache ses pouces quand sa motivation est blessée ou quand sa créativité est inexistante.
Se gratter continuellement la tête de la main droite ou gauche
Personnalité indécise
3. Le regard
Le regard est ce qui est le plus expressif dans un visage. Je reviendrais d'ailleurs sur le pouvoir des yeux dans mon billet qui traitera de la PNL (Programmation neuro linguistique) car cette science a démontré que le mouvement des yeux révèle très souvent un effort de mémoire.
Ainsi, lorsque l'on interroge quelqu'un on distingue, en étant face à lui, trois clés d'accès visuelles :
- Si il regarde vers le haut, il évoque des images déjà vues
- Il regarde de face, les yeux mi-clos : la personne cherche le souvenir d'un son, d'une voix
- Il regarde vers le bas, il éprouve des sensations, des émotions qu'il a déjà pu ressentir dans son passé.
Donc le regard apprendra vraiment à connaître la personne et à déterminer la façon dont elle vit les choses (si elle porte plus d'attentions sur le visuel, l'auditif ou les sensations...)
Je reviendrais donc sur ce sujet..
En attendant si vous avez des demandes particulières, des questions à me poser, une situation en ce moment qui vous pose problème, n'hésitez pas à réagir sur le blog !!!
Il a été prouvé par de nombreuses études américaines que plus de la moitié du message capté par notre interlocuteur est directement lié à notre gestuelle (55% exactement).
Malgré ce constat, la communication non verbale est un univers méconnu alors que c'est bien elle qui retient l'attention de notre interlocuteur et qui traduit notre pensée.
Chacune de nos phrases ou de nos conversations sont ponctuées d'une série de signes, de mouvements, de gestes, de postures qui s'avèrent riche de sens pour ceux qui savent les décrypter.
Ainsi, un mouvement de la tête, un balancement de jambes, ont une signification et aident dans la compréhension du message que l'on veut transmettre.
Afin de mieux maîtriser la communication non verbale, il faut prendre en compte trois composantes de comportement : les postures et les attitudes, les gestes, le regard et le visage.
1. Les postures
L'assurance,la stabilité, le renfermement, les moments de déprime....Chacun de ses états se caractérisent aussi par des postures physiques.
Certaines études distinguent principalement 4 postures et attitudes différentes, elles mêmes décomposées en deux familles.
D'abord, le rapport à la verticalité du corps :
- Lorsque le corps est droit, en extension, cela traduit une attitude dominatrice, assurée.
- Au contraire, lorsque le corps est vouté, contracté, recroquevillé, les yeux vers le sol,... ceci traduit une attitude soumise.
L'idéal est d'être assez droit, ni en extension, ni contracté, tiré vers le haut, le buste en ouverture.
Ensuite, le rapport au mouvement du corps :
- Lors d'une conversation, votre corps va vers l'avant, bras et jambes ne sont pas croisées, on peut en déduire que vous avez envie de partager cette conversation et que vous êtes ouvert aux autres
- Si au contraire, votre corps va vers l'arrière, on en déduira que vous fuyez ou que vous craignez la conversation.
2. La Gestuelle
Vos gestes parlent pour vous !
Jean Pierre Veyrat, créateur de la morphogestuelle et expert en analse du comportement observable est convaicu que la gestuelle exprime ce que l'on ressent, et trait ce que l'on cache...
Que révèle vos mains ?
Le mouvement des mains informe sur l'authenticité ou la spontanéité du discours.
Si j'ai les mains figées, je maîtrise mes réponses
Si elles s'éloignent de mon corps, mon discours est vrai. Par contre si elles restent au contact de mon corps : je ne suis pas à l'aise et même peut être que je mens.
Les attitudes et gestes associés à une conversation
Prenons l'exemple d'une personne qui vous pose une question :
- Si elle se gratte simultanément la tête, c'est qu'elle est en train de chercher elle aussi la réponse qu'elle n'a pas
- Si elle se frotte le menton, elle détient déjà une réponse mais elle n'est pas tout à fait sûre et a besoin de votre avis
- Elle se passe la main dans le cou, elle a la réponse mais a besoin de voir votre réaction.
D'autres gestes montrent que la personne qui est en face de vous a besoin d'être rassurée, cherche à se détendre : Le fait de lisser une mèche de cheveux dans ses doigts, se toucher les lèvres ou le nez du bout des doigts...
D'après "Ces gestes qui vous trahissent" de Joseph Messinger, voici une liste de 10 gestes à éviter au bureau qui illustreront mes propos :
Croiser ses chevilles, l'une sur l'autre quelle que soit la position de ses jambes, en position assise
Cette attitude est un aveu d'inefficacité
Croiser les bras en serrant les poings contre ses flancs
Le simple fait de serrer les poings dans un contexte professionnel est en soi un signe d'agressivité latente
Appuyer régulièrement sa main droite dans le bas du dos
Méfiance envers la nouveauté, attitude de quelqu'un de peu coopératif
Se gratter le genou droit
Manque d'enthousiasme
Mordiller sa lèvre inférieure ou supérieure
Panique, manque de contrôle
Conserver ses lunettes refermées dans sa main pendant toute la durée de l'entretien
Refus de voir la vérité en face
Serrer les mâchoires
Incapacité à se détendre, voire sentiment d'hostilité permanent envers l'environnement
Dissimuler sa main gauche sous le bureau
Manque d'ouverture, manque de créativité
Fermer les poings en dissimulant ses pouces
Manque de fiabilité. Un individu cache ses pouces quand sa motivation est blessée ou quand sa créativité est inexistante.
Se gratter continuellement la tête de la main droite ou gauche
Personnalité indécise
3. Le regard
Le regard est ce qui est le plus expressif dans un visage. Je reviendrais d'ailleurs sur le pouvoir des yeux dans mon billet qui traitera de la PNL (Programmation neuro linguistique) car cette science a démontré que le mouvement des yeux révèle très souvent un effort de mémoire.
Ainsi, lorsque l'on interroge quelqu'un on distingue, en étant face à lui, trois clés d'accès visuelles :
- Si il regarde vers le haut, il évoque des images déjà vues
- Il regarde de face, les yeux mi-clos : la personne cherche le souvenir d'un son, d'une voix
- Il regarde vers le bas, il éprouve des sensations, des émotions qu'il a déjà pu ressentir dans son passé.
Donc le regard apprendra vraiment à connaître la personne et à déterminer la façon dont elle vit les choses (si elle porte plus d'attentions sur le visuel, l'auditif ou les sensations...)
Je reviendrais donc sur ce sujet..
En attendant si vous avez des demandes particulières, des questions à me poser, une situation en ce moment qui vous pose problème, n'hésitez pas à réagir sur le blog !!!