Les Gym antistress : tai chi, chi gong, yoga

Publié le par wellness

mainbleue.jpeg.jpgCela fait un moment que je n'avais pas écrit... J'avais en effet besoin de m'occuper un peu de moi cet été. J'ai donc suivi un stage de développement personnel et ai pris le temps de regarder "un peu dans le rétroviseur" ;)... C'est une façon pour moi d'être encore plus à l'écoute des autres. En effet, comme j'ai déjà dû vous le dire : " se connaître soi même c'est aussi apprendre à connaître les autres..."

Cette introspection m'a aussi permis de penser à vous et aux prochains sujets que j'allais aborder...

Aujourd'hui les gym antistress...!!

Pourquoi ?
Parce que comme tout le monde, je me suis posée LA question de la rentrée : A quelle activité je vais m'inscrire pour me sentir mieux dans mon corps...?
En effet, le fait de respirer le grand air en vacances, de prendre le temps de s'occuper de soi donnent l'envie de continuer à prendre soin de soi, même en assumant déjà les heures de travail. Ces bonnes résolutions (comme celles de la Saint Sylvestre !!) ne durent qu'un temps dans la plupart des cas. Rien que le choix de la discipline devient un vrai casse tête. Parce que le plus important est avant tout de trouver la discipline qui nous convient.

De multiples choix s'offrent à nous.
Certains aiment aller faire quelques longueurs de piscine, d'autres quelques kilomètres de footing ou de marche, de la musculation ou du fitness...Il y a aussi le théâtre, le chant, la musique...
Je fais donc le choix de vous présenter quelques manières habiles de prendre soin de votre corps tout en vous relaxant.

Ainsi, à mi chemin entre la philosophie et le sport les gym antistress sont de véritables arts de vivre qui réconcilient le corps et l'esprit.

Les approches orientales
Le Qigong, le tai chi, le yoga sont des approches de développement personnel orientales qui existent depuis des millénaires et qui intègrent la méditation favorisant ainsi un bien être physique et mental.

LE TAI CHIpositionqigong.jpg
C'est une discipline chinoise ancestrale alliant donc méditation, art martial et gymnastique dont le but est l'accomplissement de soi. C'est la discipline d'autodéfense la plus pacifique des arts martiaux : les enchainements nommés "taos" sont fluides et très lents.
Ces "taos" sont effectués en cercles et en spirales et visent à recréer les symboles fondamentaux du Yin et du Yang. Ils évoquent une danse effectuée au ralenti qui simule les gestes du combat, attaques, parades, esquives...
Pourquoi faire duu Tai Chi ?
- Les mouvements développent la coordination et l'équilibre. ils étirent les muscles en douceur, améliorent le ouffle et évacuent le stress et les tensions.

Copiez ce lien dans votre navigateur pour une petite vidéo d'illustration :
http://fr.youtube.com/watch?v=6Bc9bpYIgfI&mode=related&search=

LE QI GONGbiodanseplage.jpg
Le Qigong a pour objet de maitriser le souffle ou l'énergie "ki". Le terme qi gong en effet, signifie littéralement "maitrise du souffle"ou "maitrise de l'énergie".
3 principes constituent la pratique du Qigong :
- des mouvements du corps (gong), naturels, lents, et détendus
- des techniques de respiration (tuna), lente et synchrone avec le gete
- le contrôle de la pensée qui dirige l'énergie (qi) à l'intérieur du corps

Pratiquer le Qigong régulièrement permet de :
- développer et améliorer sa condition physique
- favoriser la détente, soulager le stress, se libérer des soucis
- améliorer les capacités respiratoires
- développer la concentration

Encore un petit lien :
http://fr.youtube.com/watch?v=5j_nesuIWzc

LE YOGAtailleuryoga.jpg
La pratique du yoga permet à chacun d'introduire dans sa vie un temps de pause et de silence, au minimum 1h/semaine grâce à un travail du corps et du souffle lié au mental.
Son objectif : une recherche de détente et de concentration.
Contrairement au Qigong ou au Taichi, les exercices de yoga peuvent être pratiqués aussi bien allongés, assis que debout. Ils peuvent aussi être lents ou toniques... La séance se termine par une séance de respiration énergétique.
Le but d'une séance de Yoga est de se sentir immédiatement bien dans son corps. On sort vidé et détendu et une pratique quotidienne fait beaucoup de bien au dos et aux articulations. A long terme, il contribue à un développement harmonieux de la personnalité.

Bienfaits du yoga :
            - Contribuer au traitement de l'asthme. Améliorer la santé cardiovasculaire. Lutter contre le stress et l’anxiété.

            - Améliorer la capacité cardiorespiratoire. Contribuer au traitement de la dépression. Contribuer au traitement des troubles musculosquelettiques.

            - Améliorer la mémoire et les facultés cognitives.



 

Commenter cet article