Le soleil, source de nos vies !!

Publié le par wellness

Nrjarbres.jpgUne réflexion me trotte dans la tête depuis quelques semaines.
Tout le monde a certainement remarqué que cet été a été plutôt détestable sur le plan de la météo. Pluie, ciel gris... font de plus en plus partie de notre quotidien. Depuis la rentrée, alors que les gens devraient être en pleine forme après quelques semaines de vacances, la fatigue se fait déjà ressentir et les teints sont blèmes. Très vite j'ai fait le rapprochement : le manque de soleil et de lumière... En plus voilà que les jours raccourcissent alors que nous n'avons pas pu profiter des longs jours d'été. La déprime passagère de l'hiver arrive plus vite que prévue !! Heureusement des solutions existent et il s'avère qu'elle seraient plutôt efficaces.

Le pouvoir du soleilsoleilsable.jpg
On dit souvent que le soleil est le "poumon de la Terre". Il est vrai que sans lui, (ou sans lumière), il n'y aurait aucune forme de vie sur notre planète.
Ainsi le corps humain est régulé par la lumière du soleil sur un cycle de 24h et une insuffisance de lumière a un impact direct sur notre horloge biologique. Cette insuffisance se traduit par une altération de notre bien être car notre cycle journalier est déréglé.

Il a été prouvé depuis des millénaires que la force vitale du soleil en fait une condition indispensable à la survie de l'Homme. Le soleil fût longtems adoré et vénéré (Râ ou Rê chez les Egyptiens, Appolon chez les Grecs, Inti che les Incas...).  Malheureusement, nos modes de vie actuels ne nous permettent plus de profiter de ses bienfaits, pire aujourd'hui on s'en méfie : Horaires de bureaux, port de lunettes de soleil dès son apparition, peur du cancer de la peau à cause de la dégradation de la couche d'ozone qui ne filtre plus les ultraviolets...
Hors pour que notre corps puisse profiter de la lumière, elle doit passer dans la rétine pour être ensuite transmise à "l'hypothalamus" (qui collecte la lumière et en répartit les bienfaits dans tout le corps)

Pourquoi notre corps a besoin de lumière ?nrjdusoleil.jpg
La lumière contrôle plusieurs fonctions essentielles de notre cerveau. C'est elle qui impose un rythme à votre corps appelée "horloge biologique".
L'exemple le plus probant est le cycle du sommeil rythmé par l'alternance du jour et de la nuit.
Si ces cycles sont perturbés, votre corps vous le fait ressentir immédiatement.
Cela explique le phénomène par exemple de "décalage horaire" ou celui du "blues du dimanche" (vous l'avez certainement déjà vécu celui là : vous vous couchez tard et vous dormez jusqu'à midi. Vous perturbez votre cycle de sommeil et vous passez le reste de la journée dans une sorte de brouillard ou de légère dépression)

Le cycle du sommeil n'est pas le seul respectant un cycle de 24h. L'appetit, la libido, le dynamisme... le sont également.
Ainsi un manque de lumière provoque très souvent des baisses de moral, des troubles de l'appétit ainsi que des difficultés à se réveiller le matin.
Une simple cure de lumière permet de réorganiser l'horloge biologique et de se sentir mieux dans son corps.

Lumière sur.... La luminothérapie
energy-light-philips.jpg
Heureusement pour nous, des scientifiques se sont penchés sur le problème depuis de nombreuses années.

Ce n'est que très récemment que la science a été en mesure  de démontrer combien la lumière vive peut être déterminante pour maintenir une bonne santé physique et mentale.
En 1984, un article définissant le "désordre affectif saisonnier" met l'accent sur l'utilisation de la lumière vive artificielle pour traiter la dépression saisonnière.

Certaines études ont alors affiné les questions cliniques à l'utilisation de la luminothérapie. En combien de temps la luminothérapie a des effets positifs sur l'être humain ? Faut-il reconstituer entièrement le cycle pour avoir des bienfaits ?
Et bien non. Ces études ont montré par exemple qu'une exposition pendant 30' devant une lampe de luminothérapie (donc un pulse lumineux vif !) serait l'équivalent du signal, pour le système nerveux, d'un lever de soleil printanier. MAGIQUE non ?!!
Et nous avons alors pu voir apparaître de nouveaux appareils magiques qui remplacent la lumière du jour.

Depuis 2005, cette pratique s'étend et est préconisée dans le soin de tous les types de dépression, mais aussi de plus en plus pour le traitement de troubles du sommeil. Aujourd'hui on parle d'utiliser la luminothérapie pour la boulimie, la dépression durant la grossesse et post menstruelle, les troubles du déficit de l'attention et de l'hyperactivité chez l'adulte, le décalage horaire (mais aussi la rotation de travail).

Faites votre choix !!
Il existe de nombreux appareils aujourd'hui offrant les services de la luminothérapie. Chacun choisira en fonction de son besoin :

          
  - Les lampes de luminothérapie
Assez encombrantes, elles sont préconisées pour un usage quotidien, à n'importe quel moment de la journée, mais plutôt à la maison.

            - Les luminettes (les lunettes de luminothérapie)
On peut les emmener partout. Interessant puisque vous pouvez continuer vos activités tout en profitant de la luminothérapie.

            - Les simulateurs d'aube
Plutôt prescrit pour traiter les troubles du sommeil. Ces lampes reproduisent le lever du soleil pour déborder d'énergie au réveil sous un soleil matinal. Elles permettent de mieux réguler votre cycle de sommeil, de mieux synchroniser votre horloge biologique, et aussi de profiter bien sûr de la luminothérapie...

Ce sont certes des produits qui représentent un certain investissement mais qui font tellement de bien finalement.
Sinon, on peut aussi se dire que le temps finalement passe très vite et que bientôt nous pourrons à nouveau profiter des rayons du soleil printanier....!!

Publié dans actualités

Commenter cet article

clovis simard 05/05/2012 01:28


Blog(fermaton.over-blog.com), No-11. - THÉORÈME STE-FOY.  - La survie de l'Humanité.

ness 10/10/2007 13:35

le morale ne fonctionne pas bien sans le soleil , attendre le retour des beaux jours c " est le mieux à faire ; moi je vais le plus possible à la mer je mets les pieds à l' eau même si elle est froide voici mon blog ou je parle de la mer .http://mouette-dude.over-blog.frbonne balade !!!  mouette