Mardi 9 octobre 2 09 /10 /Oct 15:42
boitedeconservecom.jpg J'avais envie aujourd'hui d'écrire un petit  article sur un sujet qui me tient à coeur : Le Management en entreprises et comment apprendre à bien communiquer ?
J'ai déjà fait de nombreux articles sur ce sujet avec diverses méthodes très intéressantes pour apprendre à mieux se faire comprendre... En voici une nouvelle... La Process Communication !!

La Process communication a été progressivement développée par Taibi Kahler, docteur en psychologie, depuis les années 70 en s'appuyant sur des observations des relations et du management des entreprises américaines. La NASA, l'un de ses premiers clients, utilise le modèle de Taili Kahler pour recruter des astronautes et constituer des équipes homogènes capables de vivre en promiscuité pendant plusieurs mois... Aujourd'hui, c'est devenu une technique courante dans les services Ressources Humaines des entreprises....

La Process communication est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et celle des autres.
Je vous l'ai déjà dit  (mais je ne le répéterais jamais assez !!) : Comprendre les différentes personnalités qui nous entoure donne des clés pour bien communiquer et construire des relations constructives et efficaces.

Cette étude repose sur deux concepts principaux :

        - La manière de dire les choses est autant, et parfois plus importante, que ce qui est dit. C'est bien souvent sur la forme que réagissent, en bien ou en mal, nos interlocuteurs.
Ainsi, un bon processus de communication permet d'optimiser la relation, d'établir un lien et d'aller à l'essentiel. A l'inverse,  un processus inadapté risquera d'engendrer une "mécommunication", qui sera évidemment source de conflit, d'incompréhension et de mésentente... Et sur le  long terme sera à coup sûr le premier vecteur de démotivation en entreprises.

        - 6 personnalités sont présentes en chacun de nous. Nous possédons un type de personnalité de base (acquis très tôt  dans la vie et pour toujours) et un autre type de mes6personnalit--s.jpg personnalité de Taili Kahler appelé de "phase".
La personnalité de base détermine les points forts de chacun, ses besoins psychologiques, ses canaux de communication...
La personnalité de phase (contrairement à celle de base) peut évoluer au cours de notre vie et c'est cette personnalité que l'individu montre en général dans la vie courante. En cas de contrariété ou de faiblesse, la personnalité de base refait son apparition !...

Les 6 personnalités induites en chacun de nous :
REBELLE
PROMOTEUR
REVEUR
PERSEVERANT
TRAVAILLOMANE
EMPATHIQUE

Par exemple, en management : nous entendons avec notre base (pour communiquer, utiliser le canal de communication et la perception de la base de notre interlocuteur), nous décidons avec notre phase (pour aider à motiver notre interlocuteur et répondre à nos besoins psychologiques). Ainsi, plus nous utilisons les caractéristiques de toutes ces personnalités plus nous sommes capables de nous adapter à tout type de situation et de communication.

Détaillons un peu chaque personnalité :

L'EMPATHIQUE
IL est chaleureux et sensible
Il perçoit le monde à travers ses émotions et est très intuitif
Il a une grande capacité d'écoute et a à coeur la satisfaction de son interlocuteur
Il est mal à l'aise dans les environnements hostiles ou froids

Pour le motiver :
Il faut se montrer compréhensif à ce qu'il ressent et l'encourager avec chaleur.
Il faut adopter avec lui un management BIENVEILLANT : il faut lui montrer l'intérêt que vous lui portez, chercher avec lui les solutions qui pourront le faire progresser et l'assurer de votre soutien et de votre disponibilité

stressbalon.jpg Sous stress :
1er degré : Il aura tendance à se sur adapter, a en faire trop, et aura un manque d'assurance et de fermeté dans ses décisions
2ème degré : Se sent victime et va faire des erreurs involontaires qui le décrédibilise.

LE TRAVAILLOMANE
Il est logique et organisé
Sa motivation n°1 : atteindre ses objectifs
Il recherche les faits et pense avant d'agir
Il base sa communication sur l'échange d'informations claires
Il n'aime pas l'imprévu et l'improvisation

Pour le motiver :
Plutôt adopter un management DEMOCRATIQUE : Il faut lui donner toutes les informations dont il a besoin et l'aider à structurer et planifier les étapes à franchir pour atteindre l'objectif qui sera formulé de façon claire.
Il faut souligner ce qui est bien dans son travail, il a besoin d'être reconnu dans ce qu'il fait.

Sous stress :
1er degré : Pinaille, sur détaille, devient perfectionniste
2ème degré : aura tendance à vérifier plusieurs fois ce qu'il fait et ne fera plus confiance.

LE PERSEVERANT
Il est consciencieux
Il perçoit le monde à travers ses opinions
Il agit d'autant plus efficacement qu'il croit à la décision prise, il a besoin d'adhérer pour se sentir impliquer
Il préfère une communication basée sur l'échange d'opinions
Il a besoin de se sentir respecté

Pour le motiver :
Adopter un management DEMOCRATIQUE : Il faut l'écouter et pratiquer la reformulation de son
ballestress.jpg point de vue pour qu'il se sente compris. Il faut lui proposer de lui donner des conseils s'il en ressent le besoin.

Sous stress :
1er degré : Devient négatif, ne voit plus ce qui ne va pas
2ème degré : Cherche à imposer son point de vue, n'écoute plus, coupe la parole et développe un côté "parano".

LE REVEUR
Il est calme et tranquille
Il a besoin de directives claires, brèves et précises
Il aime avoir le temps d'agir efficacement
Il a beaucoup d'imagination et a besoin de motivation extérieure pour entrer en action

Pour le motiver :
Management AUTOCRATIQUE : Lui dire clairement ce qu'il a à faire (sans directives il peut rester dans l'inaction.) Avoir des échanges brefs et directifs. Utiliser ses capacités imaginatives. Respecter son rythme tranquille et efficace et accepter son besoin de solitude.

Sous stress :
1er degré : Devient passif, se replie sur lui-même et se coupe des autres. S'implique dans plusieurs projets et ne les mène pas à bien.
2ème degré : Attend passivement. Devient transparent, disparaît physiquement.

LE PROMOTEUR
Il aime les défis, les nouveautés, les résultats immédiats
Il agit en fonction des ses intuitions et s'adapte selon ses résultats
Il a une grande capacité d'adaptation
Il est solitaire et fonceur

Pour le motiver :
Adopter un management AUTOCRATIQUE : Accepter son côté fonceur, le laisser apprendre de winnerbureau.jpg ses erreurs et l'inviter ensuite à réfléchir sur ses actions pour tirer les conséquences positives et négatives.
Il a besoin de reconnaissance. Il faut également accepter son côté vantard. Par contre il faut aussi être ferme avec lui et le stimuler dans les défis.

Sous stress :
1er degré : Ne supporte pas les gens "dépendants"
2ème degré : Prend des risques dangereux pour sa santé, sa sécurité, ses affaires. Manipule...

LE REBELLE
Il est créatif et spontané
Il aime jouer même en travaillant
Adepte du Carpe Diem
Sa motivation est en grande partie liée à la qualité de la relation avec les autres et tous ses collègues.

Pour le motiver :
Etre sérieux sans se prendre au sérieux
Pratiquer le management du "Laissez Faire" : On ne se prend pas la tête, on trouve des moyens amusants pour atteindre ses objectifs.
Utiliser la plaisanterie et la dédramatisation qui sont un excellent moyen d'aborder les sujets les plus délicats. Accepter son goût peu développé pour tout ce qui fait appel aux convenances.

Sous stress :
 1er degré : Ne comprend plus, se met à "ramer". Attend que les autres fassent les choses à sa place.
2ème degré : Blâme. Rejette la responsabilité sur les autres. Exporte sa colère.


Peut être vous êtes vous reconnu dans un des types...??!! Mais c'est surtout utile pour détecter les personnalités des gens qui vous entourent pour pouvoir s'adapter à eux...



Par wellness - Publié dans : coaching/management
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