L'importance de l'harmonie des lieux par le FENG SHUI

Publié le par wellness

bolfleur.jpgLes énergies de la terre et du ciel

En Occident il existe une science qui étudie les rapports qui interagissent entre la terre et tout ce qui y vit : La Géobiologie.
Littéralement constitué des mots "géo" qui vient du grec "gê" : la terre, de "bios" : la vie, de "logos" : l'étude, la géobiologie est donc l'étude des influences de la terre sur le vivant (plantes, animaux, hommes).

Le Feng Shui étudie également le rapport vie/énergie de la terre mais sous un autre regard car prend en compte la notion d'énergie créatrice de la terre utilisée et indispensable à la vie des hommes.
En effet, la terre n'est pas qu'un lieu d'NRJ nocives dont il faut se protéger, elle possède aussi une part extrêmement bénéfique ressourçant les êtres qui y vivent.
Cependant cette source d'NRJ a besoin d'être activée pour être bénéfique. Il faut donc avant tout avoir conscience de cette NRJ appelée QI (CHI) pour pouvoir travailler sur les volumes, l'environnement, les couleurs, les formes, le paysage... de l'environnement dans lequel nous vivons.

Le FENG SHUI est un art ancestral chinois qui fut découvert il y a environ 4 000 ans. Il donne une indication pour positionner les maisons et disposer les pièces et le mobilier de manière à ce que la vie des propriétaires soit améliorée de façon surprenante et spectaculaire.

Les mots FENG SHUI signifient respectivement VENT et EAU. Selon l'une des plus vieilles traditions chinoises, ces deux éléments naturels sont les vecteurs par lesquels l'NRJ circule dans l'espace et conditionne notre bien être.
Dans un monde où l'on se préoccupe de plus en plus de son bien être, de sa qualité de vie, de son environnement, de l'harmonie, de l'équilibre et de l'aménagement dans sa maison, le FENG SHUI apporte une solution simple et zen pour se sentir mieux dans sa vie. Son but est de permettre à l'homme de vivre en harmonie avec son environnement.

Pour cela seul un accessoire sera indispensable : La boussole, car appliquer le Feng Shui à un endroit signifie intervenir sur les 8 secteurs de notre existence suivant le PA KUA, que voici.

Pa-Kua-chinois.jpg
Les 8 secteurs qui y sont représentés sont la carrière, la connaissance, la richesse, la renommée, l'amour, les enfants, les amis (l'entourage) et la santé. Et le centre, le TAO représente le Yin et le Yang à prendre en compte également dans l'harmonisation du lieu.

Le Pa Kua ou Ba Gua selon les traductions exprime l'espace qui nous entoure en le divisant en huit portions de 45° chacunes.

A chacune des directions correspond une orientation magnétique d'où l'importance de l'utilisation de la boussole.

Mais le plus important est de comprendre que chaque direction sera de nouveau en correspondance avec un des cinq éléments.

Avec le Pa Kua, l'expert disposera d'un nombre considérable d'information. Il associera à chaque zone une orientation, un élément, un membre de la famille, une aspiration, une couleur, une forme etc.... jusqu'à l'harmonisation totale du lieu.

Quelques petits trucs pour "fengshuiser" un bureau :
assise-zen.jpg
   - Les formes
Des meubles aux formes arrondies améliorent la circulation de l'énergie.
Cependant il est bien sûr conseillé de demander l'avis d'un praticien feng shui qui selon son étude déterminera les formes qu'il est préférable d'utiliser. Ainsi il pourra préconiser d'utiliser des formes rectangulaires, verticales, horizontales, ovales, carrées... Chaque forme dégagera une NRJ différente.

    - Les matériaux
Ils seront également choisis selon les règles Feng Shui (le Pa Kua et les éléments = bois, verre, métal, matières naturelles...),

Les plantes adoucissent le coin des pièces et apportent une touche vivante qui rapprochent les collaborateurs. Elles favorisent également la détente,

Enfin petit truc : Les cactus adorent les NRJ négatives dégagées par les ordinateurs. Placez en un près de celui ci, il vous protègera vous et votre entourage de tous les ions négatifs propagés. (A la maison près de la télé, ça marche aussi)

    - Les couleurs
Les couleurs chaudes favorisent le contact,fruit.reflet.jpg
Les couleurs vives dynamisent l'espace et donnent du tonus
Les couleurs douces et claires harmonisent les lieux, apaisent les tensions et aident à la concentration

    - Les objets aux bons endroits
Le téléphone et l'ordinateur doivent être disposés vers l'Ouest ou le Nord-Ouest des pièces
Les photos de vos proches vers l'OUest ou l'Est
Les lampes et éclairages, plutôt au SUd
Les plantes à l'Est et au Sud-Est

galets.fleur.jpgCe ne sont que des exemples infimes qui ne reflètent en aucun cas toutes les possibilités laissées par le Feng Shui pour rendre vos lieux de vie les plus harmonieux possibles.
Le mieux est bien sûr de travailler avec un expert qui prendra, bien sur, en compte vos souhaits mais également en considération la notion d'NRJ pour votre plus grand bien !!

J'aurais l'occasion de vous donner d'autres petits trucs feng shui si vous le souhaitez...

Alors tous à vos boussoles !! ;)



D'humeur badine aujourd'hui, voici une petite pensée pour finir :

« Le plus beau sentiment qu'on puisse éprouver, c'est le sens du mystère. C'est la source de tout art véritable, de toute vraie science. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, qui ne possède pas le don d'émerveillement, autant vaudrait qu'il fut mort car ses yeux se sont déjà fermés. » Albert Einstein









Publié dans méthodes orientales

Commenter cet article