Le "lâcher prise" grâce à la méditation

Publié le par wellness

arbrefengshui.jpeg.jpgA  force de passer des journées à courir dans tous les sens sans avoir de temps pour se centrer  sur soi ou tout simplement prendre soin de soi, on perd le contact avec soi même et bien souvent on n'arrive plus, au fur et à mesure, à prendre du recul sur les événements de notre vie quotidienne qui surviennent. Autrement dit,  on perd son libre arbitre et on est débordé par les événements.

Vous est-il déjà arrivé de ne penser à rien ?
Vous est-il déjà arrivé de ne rien faire ?

Deux questions qui peuvent paraître stupides mais tellement utiles ! Vous allez comprendre....

A mon sens, "ne rien faire, ne penser à rien" ne signifie pas regarder la télé, lire un livre, surfer sur Internet, ... car vous serez certainement d'accord, ce sont des activités qui occupent l'esprit. Votre cerveau, même devant la télé, est en activité (et quel que soit le programme !! ;))
Hors il est prouvé qur la meilleure façon d'apprendre à mieux se connaître et de prendre du recul sur soi et sa vie, autrement dit "ne penser à rien, ne rien faire" c'est bien de faire le vide et se retrouver face à soi-même.

Pour cela, une solution qui se révèle des plus efficace et facile à pratiquer est la MEDITATION.
Je vous vois venir, j'imagine que vous avez une vision religieuse de la méditation.Une pratique régulière qui amène à la sagesse... C'est vrai mais je définirais la méditation avant tout comme une technique de relaxation simple accessible à tous.

il y a plusieurs styles de méditation :

                - La méditation guidée
Pas beaucoup d'explication à faire. Il suffit d'acheter un cd de méditation guidée. De s'installer confortablement (même allongé si vous êtes capable de ne pas vous endormir !!) Le tout étant d'être dans une position ou vous pourrez détendre tout votre corps. La méditation guidée a un avantage dans le sens que c'est une voix qui aidera à ne penser à rien. C'est un peu comme si vous étiez hypnotisé par la voix. Lorsque l'on débute en méditation, elle est plus facile lorsqu'elle est guidée mais chacun choisira la méditation qui lui convient.

               bouddhiste-gassho.jpg - La méditation Gassho
elle est pratiquée par les pratiquants Reiki, matin et soir.
C'est une méditation fondée sur le lâcher prise justement. Elle aide à débarasser notre esprit de tous les tracas et les contraintes du quotidien qui brident notre libre arbitre (n'oublie pas de faire ceci... Impératif à telle heure... A ne pas oublier...)

Position :
A l'origine il fallait se mettre à genoux, mais une position assise avec le dos bien droit est une position tout aussi adéquate pour les mêmes résultats.
Tête droite, dos droit, les yeux fermés
placez les mains jointes devant vous, à la hauteur du coeur (ou un peu plus hautes)
Quand vous expirez par la bouche, le souffle doit toucher le bout de vos doigts,

Le seul objectif de cette méditation est de concentrer l'esprt sur l'instant présent.
Respirez lentement et calmement et concentre vous sur le point où les deux majeurs se rencontrent.
De cette manière, vous essaierez d'oublier tout le reste. Si une pensée vint à vous, il convient de ne pas la bloquer, ni la chasser (cela demande déjà trop d'attention), le niveau de concentration permettra de juste la regarder passer.
Cette pratique c'est certes pas facile au début et demande de l'entraînement. Mais lorsque vous prenez l'habitude il est ensuite possible de la pratiquer à tout moment de la journée lorsque vous en sentez le besoin. Quelques minutes suffisent !!

                 - La méditation zazen
Zazen = Méditation assise (za = s'asseoir, zen = concentration)

La méditation zazen aide à calmer le mental et à diminuer nos préoccupations bien entendu, mais elle aide également à développer l'intuition.

Position :bouddhistezen.jpg
Assise (évidemment) sur un coussin (le plus souvent un zafu : un coussin rond de méditation)
Les jambes croisées en lotus ou demi lotus
Le corps se tient droit
Le regard est posé devant soi, en direction du sol et ne fixe rien : il reste complètement ouvert
La main gauche repose sur la main droite, paumes vers le ciel, contre l'abdomen.

La respiration est calme et l'immombilité amène petit à petit le pratiquant à voir clair en lui-même. il devien attentif au va et vient de ses pensées sans en être influencé.
Le zen est donc très simple et en même temps (comme le gassho)est difficile à saisir. Elle consiste simplement à s'asseoir et à immobiliser son corps dans le silence.
Et je sais que ce n'est pas si simple mais je peux vous garantir qu'une fois que vous arrivez à la pratiquer votre ressenti et vos sensations prennent une autre dimension.

La méditation aidera donc, comme je vous l'ai dit en début d'article, à lâcher notre emprise sur notre égo, sur nos préoccupations personnelles, ou peut élargir notre regard et réaliser que notre esprit est très vaste et que prendre soin de soi c'est autant prendre soin de son corps que de son esprit, et apprendre à s'aimer tel que nous sommes. "Se découvrir soi-même en s'oubliant soi-même"...

Pour ma part je pense que ces trois méditations sont les meilleures. Déjà ce sont les plus répandues et les plus efficaces pour se calmer, se centrer, aller vers une démarche de développement personnel...
Si vous avez des suggestions !!....




Publié dans méthodes orientales

Commenter cet article