La visualisation

Publié le par wellness

illustrationfemmeboule-copie-1.jpgApparentée par des psychologues à l'autohypnose, la visualisation est une technique qui vise à mettre en oeuvre les ressources de l'esprit, de l'imagination et de l'intuition pour augmenter son mieux-être. C'est en quelque sorte un dérivé de la méthode Coué... !!

La visualisation est utlisée dans de nombreux domaines. Elle sert dans des situations fortement dépendantes du psychisme, pour modifier un comportement ou réduire le stress. Elle peut également servir de complément à un traitement médical pour accélérer la guérison.
Ainsi, elle est utilisée dans le domaine sportif, thérapeutique, la santé mais aussi en entreprise ou dans le domaine privé pour éloigner le stress et les pensées négatives.

La nature nous a donné la faculté de penser  et de se souvenir. Ainsi,  notre "carte mémoire" a ancré tous les moments de notre vie. Certaines odeurs, certains sons, certaines situations... nous rappelent des moments de notre vie. Nous avons donc la capacité de nous représenter des situations dans notre mental...
La visualisation est donc la faculté de se représenter une image dans notre écran mental. Ainsi lorsque nous pensons à une fleur, nous pouvons aussi nous en faire une représentation visuelle dans notre mental.

La technique de visualisation est utilisée dans le Yoga, le Tai Chi, la méditation pour éloigner les pensées négatives. Dans la visualisation créatrice, on se sert de la visualisation pour créer un futur meilleur qu'on imagine pour soi-même. Elle est toujours orientée vers un but à atteindre. Il est donc nécessaire  au préalable de poser une intention, un désir puis de formuler une vision de ce  que l'on souhaite.

Par exemple :
BUT : Arrêter de fumer
Imaginez vous dans une situation, maintenant, où le but à réaliser peut être présent.
Lorsque vous voulez arrêter de fumer, le plus dur n'est pas d'arrêter seul chez soi de fumer, mais bien lorsque vous passez une soirée avec vos copains à 80 % fumeurs aussi. Alors imaginez vous...

"Vous êtes chez des amis, certains fument... Vous, vous ne fumez pas, vous n'en avait aucun désir, aucune  frustration, aucun besoin... Vous êtes bien. On vous présente une cigarette, vous la refusez tranquillement."

Lorsqu'elle est visualisée cette scène s'inscrit dans l'inconscient au même titre qu'une expérience vécue réellement, il sera alors plus facile de la reproduire.
POur qu'elle soit efficace la visualisation doit être répéter pour permettre en douceur d'accepter d'arrêter de fumer.
Il se peut que ce ne soit pas simple au début. Des questions peuvent surgir (ai-je vraiment envie d'arrêter de fumer ? Mon désir d'arrêter de fumer est-il vraiment sincère ?...) aussi, des sentiments de frustration ou de colère peuvent apparaître car vous avez l'impression de vous priver...

Ainsi, il faut avoir bien en tête que pour que la visualisation soit efficace, il faut :
            - Que le désir exprimé soit  sincère et vienne du coeur
            - Etre prêt à accepter que le but se réalise, car dans le cas contraire, lors de la visualisation vous pourrez ressentir de la peur, de l'angoisse, de la panique. Il faut être prêt et peut être, être aider au début pour bien formuler le but visé.
            - Etre confiant. Il faut croire à l'efficacité de cette technique. Faire confiance, ce n'est pas exiger un résultat, c'est se détacher de l'accomplissement d'un souhait, être détendu, apprécier ce qui est...
Car comme toutes les techniques qui sollicitent nos capacités psychologiques, les effets de la visualisation peuvent mettre du temps à apparaître.
Il n'existe pas de limites aux situations dans lesquelles la visualisation peut jouer un certain rôle.

Quelques exemples :relax-copie-1.jpg

            -
Réduire et prévenir le stress et l’anxiété, et améliorer le bien être. Deux synthèses d’études concluent que la visualisation, souvent en conjonction avec d’autres techniques similaires, peut réduire le stress et l'anxiété et contribuer au bien-être général des personnes bien portantes.

Ex : "Vous préparez une réunion importante qui vous stresse particulièrement ? Essayez de visualiser, durant les jours précédents, comment vous aimeriez que celle ci se déroule. Le fait de la vivre vous rassurera et vous mettra en confiance pour être plus décontracté le jour de l'événement."

             -
Réduire la douleur. Une récente synthèse d’études portant sur les thérapies « corps-esprit »pour le contrôle de la douleur conclut que la visualisation peut être bénéfique, en particulier quand elles est employée en interaction avec d'autres techniques de relaxation. On cite les cas de  maux de dos chroniques, d’arthrite, de migraine et de douleurs consécutives à des chirurgies.

                 -Soutenir la créativité. Selon une méta-analyse de neuf études regroupant près de 1 500 sujets, il semble que la visualisation pourrait jouer un certain rôle auprès des individus créateurs. On y précise toutefois que la créativité est un phénomène éminemment complexe et que la visualisation n’est qu’un des très nombreux éléments qui y participent.

              -
Réduire les symptômes de la migraine. Deux études, regroupant en tout 300 sujets, indiquent que l’écoute régulière d’enregistrements de visualisation permettrait de réduire les symptômes désagréables reliés à la migraine, surtout en ce qui concerne la douleur et la vitalité. Par contre, cela n’aurait pas un impact important sur la fréquence ou l’intensité de cette affection.
    

Publié dans méthodes orientales

Commenter cet article

amaryllis 14/07/2007 10:54

Très interessant ton blog je reviendrai régulierement le consulter car il est complémentaire au mien. Très amicalement