L'Analyse transactionnelle (1) : Les états du moi

Publié le par wellness

familleor.jpeg.jpgMise au point dans les années 50 par le docteur Eric Berne et un groupe de psychologues, l'analyse transactionnelle (AT) est une méthode de la structure, de la communication entre les gens, des règles qui sont instituées dans les relations de groupe.
Eric Berne a, en fait, découvert que la perception des messages par les personnes qui communiquent (l'émetteur et le récepteur) peut être identifiée à partir d'une typologie relativement simple et à des langages spécifiques correspondant à des attitudes psychologiques déterminées.
Ainsi, l'analyse transactionnelle permet de définir 3 types de personnalité et d'adapter notre mode de communication avec elles.
C'est une méthode qui est couramment utilisée dans la vente, la négociation, le management et la communication.

La structure de l'individu ou les états du moi

Le concept de base de l'Analyse transactionnelle est celui des 3 états du moi, formés au cours de la petite enfance et qui constituent la structure de toute personnalité. 
Ces 3 états du moi se représente ainsi :

analyse-transactionnelle-th-2.gif

Tous trois sont aussi importants l'un que l'autre, et ce qui se passe dans nos rapports interpersonnels et dans nos vies dépend en grande partie de l'état du moi à partir duquel nous agissons dans tel ou telle situation.

L'Etat PARENT : c'est le domaine de l'acquis

L'état Parent est responsable, réconfortant et protecteur. Il représente le sens éthique et les normes, ce qui constitue la base du respect de soi et d'autrui. Il est "civilisé" mais peut être critique, dévalorisant et contraignant.

Différentes représentations de l'état Parent :
Je contrôle quand j'énonce règles et devoirs et les fait appliquer, je suis alors un parent normatif,
Quand j'accueille les besoins et développe les motivations, je suis plutôt un parent nourricier,
Quand je critique, écrase, abuse de mon autorité, je suis un parent persécuteur,
Quand j'agis à la place des autres, je suis un parent salvateur mais qui peut étouffer.

Domaines d'intervention de l'état parent :
Valeurs
Normes
Règlement intérieur

L'Etat ADULTE : c'est le domaine du pensé et du réfléchi

Il sert de fonction équilibrante entre le parent et l'enfant sachant quand lâcher du lest à l'un ou l'autre. Il évalue, réfléchit et fonctionne de manière rationnelle en fonction de la situation du moment.

Différentes représentations de l'état Adulte :
Je pense, j'écoute, j'interroge avec neutralité. Je suis capable de prendre du recul et de raisonner sans préjugés ni illusion. Je réfléchis avant de prendre une décision. Je repère les dysfonctionnements et les analyse pour trouver des solutions. Je tiens compte de l'avis des autres pour affiner des propositions. Je fixe des objectifs réalistes.

Domaines d'intervention :
Organisation
Méthodes
Moyens

L'Etat ENFANT : c'est le domaine du senti

Cet état est celui d'où provient la créativité, le jeu, l'intuition, les pulsions et les sentiments ; si il peut être spontané, intuitif et créateur, l'enfant peut aussi être capricieux, rebelle ou soumis.
Ainsi, l'état Enfant recouvre le domaine du ressenti de l'émotion, du sentiment, des besoins et aspirations. Il est aussi le monde du plaisir et du déplaisir, de l'expression spontanée.

Différentes représentations de l'état Enfant :
JE RESSENS. Enfant adapté, j'accepte les normes de mon environnement.
Enfant libre, j'exprime mes sentiments, je suis indépendant et créatif
Enfant rebelle, je conteste l'ordre établi, je suis impulsif et agressif
Enfant tyrannique, j'exige que les autres se plient à mes volontés, je suis égocentrique.
Enfant soumis, je subis les règles et rumine dans mon coin

Domaines d'intervention :
Créativité
Motivation
Ambiance

Dans le cas d'un psychisme "idéal", chaque état sera employé au bon moment dans les relations.

Vous savez que j'aime les petits tests... En voici un pour savoir quel état du moi prédomine chez vous. ça ne prend pas longtemps et c'est assez intéressant. Recopiez ce lien dans votre navigateur :

http://www.freewarriors.org/testAT.htm

Prochainement, je continuerais ma réflexion sur l'analyse transactionnelle mais j'aborderais la question des transactions. Une notion complexe mais très intéressante. Vous verrez !!...









                     

Commenter cet article