La respiration

Publié le par wellness

LES TECHNIQUES D'EXPRESSION ORALE (1)


Les billets qui vont suivre sont très importants.

Oui parce qu'en effet, savoir bien s'exprimer passe par l'apprentissage d'un ensemble de compétences qui s'exercent dans les domaines du langage (le phrasé), la voix, la respiration.
En effet l'intérêt que portera votre interlocuteur passera aussi pas la façon dont vous le dites.
En plus, ces compétences pourront également servir à gérer ou maitriser un état de tension ou de pression intense.
Donc soyez attentif !!

bullesouffle.jpg1. La respiration

Pourquoi est-il important de savoir maitriser sa respiration ?
- Elle détermine une émission juste de la voix
- Elle permet de se détendre (musculairement comme nerveusement)
- Elle est nécessaire (même indispensable) pour faire vivre son discours, le ponctuer et lui donner un sens

Losque vous faites du théâtre, du chant, ou que vous apprenez à jouer d'un instrument de musique la première chose que l'on va vous apprendre c'est de RESPIRER correctement. Ce n'est pas simplement pour le plaisir, mais parce que c'est essentiel pour savoir maîtriser ces disciplines.
Pour la prise de parole c'est la même chose.

Quels sont les différents types de respiration ? Que faut-il faire et ne pas faire ?

Il y a trois grands types de respiration :

- La respiration claviculaire
Tout le monde la pratique.
C'est la respiration dite "haute". Elle consiste dans le gonflement de la cage thoracique en levant les épaules.
Lorsque l'on est en état de stress, nous utilisons inconsciemment cette respiration alors qu'elle bloque la voix et génère du stress

- La respiration thoraciquesportif-amateur.jpg
C'est la respiration employée par la plupart des sportifs amateurs qui consiste en l'ouverture de la cage thhoracique par l'élargissement des côtes et le gonflement de la poitrine.
Ce n'est pas encore la meilleure respiration à employer...

Pour maîtriser ses émotions et donner toute l'expression à la voix, lorsque nous sommes en état de stress (avant de prendre la parole en public par ex.), on a tendance à retenir notre respiration, ce qui bien evidemment alimente notre état de stress et en plus étouffe la voix.
On a du mal à sortir les mots, on bégaye et la respiration est de plus en plus superficielle. Le discours est de plus en plus saccadé, ce qui enlève toute conviction aux propos jusqu'à diminuer la confiance.

- Comment respirer, pour dégager le stress et maîtriser le discours ?

On m'a appris cette respiration lorsque j'ai commencé la musique. Allongée sur le dos, la main sur le ventre, je m'efforçais de faire bouger ma main en gonflant mon ventre à l'inspiration et en le creusant à l'expiration. C'est la respiration abdominale !
Techniquement, cela consiste à abaisser le diaphragme à l'inspir et détendre les muscles abdominaux à l'expir.
Médicalement, il est prouvé qu'une expiration longue et contrôlée permet de calmer les petites douleurs physiques, de relâcher les tensions et par d'autres techniques de soulager les anxiétés.
A tester !!!




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