Gérer le stress au quotidien

Publié le par wellness

fillestress.jpgD'après l'Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail, "le stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face".
Les effets du stress sont de ce fait de nature psychologique mais il affecte également la santé physique, le bien être et la productivité.

Selon la même agence, il existe différents niveaux de stress selon le métier et le domaine d'activité.
Et la médaille des plus grands stressés est décernée aux cadres, techniciens et scientifiques. 30 à 40 % d'entre eux ressentent un stress quotidien dans leur activité.

Les causes de stress sont souvent les mêmes : surcharge de travail, travail dans l'urgence, exigences de plus en plus fortes, le manque de reconnaissance...

Mais comment lutter contre ce mal grandissant qui aura raison de l'organisation de bons nombre d'entreprises ?

Il n'y a pas de recette miracle. Chacun trouvera ses propres techniques pour gérer cet état. Il faut apprendre à vivre et à composer avec le stress et non chercher à le faire disparaître. La meilleure solution est de transformer le stress négatif qui nous fait perdre nos moyens en stress positif qui deviendra le principal moteur de l'accomplissement de nos objectifs.

"Ce n'est pas la situation stressante qui compte le plus mais plutôt la valeur qu'on lui accorde"

Trois outils indispensables pour appréhender et réduire le stress : la connaissance de soi, le réalisme et la lucidité, la prise de recul par rapport à la situation.

A mon sens la première chose à faire pour pouvoir gérer son stress est d'identifier lespointecrayon.jpg sources de stress.
Ma méthode : "Tenir un journal !"
Ce journal vous permettra de noter tout au long de la journée les faits et situations qui vous ont déstabilisé (conflits avec un collègue, inquiétude à l'égard d'un enfant, mission multiples et urgentes !!!)
Notez également l'émotion et la réaction que vous avez eut (colère, angoisse, envie de pleurer, de crier, ai claqué la porte...), la pensée que vous avez associée à cette situation (j'en ai ras le bol, pourquoi moi,...)

Rien que le fait d'écrire et de constater ces états va vous aider. Et le fait de pouvoir analyser ces moments vous permettra ensuite de réagir différemment. Exercez vous donc à penser autrement.
En fait bien gérer son stress signifie de maintenir les réactions de stress à un niveau qui permette de donner le meilleur de soi dans les meilleurs conditions.

"Relativisez, vivez l'instant présent et prenez des distances".

Une bonne hygiène de vie
est aussi indispensable pour diminuer le stress. Il faut évidemment avoir une alimentation équilibrée, de faire plaisir : essayez de prendre le déjeuner hors de votre lieu de travail avec un ami, le soir, avant de rentrer chez vous, accordez vous un moment de détente (cinéma, expo, shopping, promenade) vous concentrerez alors votre attention sur autre chose que votre travail juste pour votre plaisir...

Ces techniques personnelles pourront être ensuite complétées par des techniques dem--dit.l--vitation.jpg relaxation qui permettront de pouvoir s'échapper ou d'oublier ces petits désagréments afin de profiter des moments de détente.Mais ça c'est pour un prochain billet.... PATIENCE !!




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