L'émergence de la communication interne

Publié le par wellness

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Aujourd'hui la politique de la communication interne tient une place importante dans le management des entreprises et dans leur évolution.


La notion de communication est longtemps resté très subjective au sein des entreprises. On la limitait à une fonction instrumentale et mécanisée selon laquelle un émetteur est un lien avec managementavant.jpgun récepteur. L'homme dans l'entreprise rendait simplement compte à sa hiérarchie sur sa production et l'organisation de son travail.
En contrepartie, les chefs donnaient très souvent des instructions de manière autoriatire pour montrer leur détermination vers la réussite et l'atteinte des objectifs visés.

Petit à petit, avec l'émergence de la fonction "personnel" et les besoins toujours grandisssant des entreprises, les directions d'entreprises comprennent la nécessité de considérer le rôle de l'homme comme un facteur de succès dans l'organisation de l'entreprise.

L'homme avant considéré comme simple subordonné est devenu un membre à part entière d'une communauté, d'une équipe dans laquelle il a une responsabilité dans la réussite organisationnelle.

C'est de cette façon que la communication a pris une place importante au sein de l'entreprise.
Aussi, bien communiquer signifie "mobiliser", "faire participer", "faire adhérer" l'ensemble desmanagement.jpg compétences collectives et individuelles autour d'un même objectif.
D'une manière générale, la communication interne accompagne le management. Elle devient une composante pour donner un sens au travail, un levier pour la motivation, et donne une orientation aux hommes de façon à ce qu'ils se sentent appartenir à une équipe.

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