la relaxation

Publié le par wellness

main.m--dit.jpgLe stress, les émotions, les soucis, les préoccupations quotidiennes.... autant de  petits tracas qui pourrissent notre quotidien...!

De plus, dans notre vie de tous les jours nous sommes amenés à être entourés de gens stressés qui, même si on ne s'en rend pas compte, nous le transmette.

Tout cela a des répercutions sur la plan physique. Apparaissent alors des tensions (mal aux épaules, douleurs dans le dos...), des angoisses (impression de pression de la cage thoracique, problèmes de respiration...), de la fatigue...  Je suis  sûre que vous vous reconnaissez quelque part...
Toutes ces répercutions peuvent conduire, si vécues de manière quotidiennes, des états de dépression. Il est donc indispensable d'apprendre à se dégager de ces tensions et de ce stress.

LA solution, la relaxation !!

Qu'est ce que la relaxation ?

L'état de relaxation est un état de semie conscience, entre sommeil et éveil pendant lequel les muscles sont relaxés.
Elle consiste en différents exercices de courtes durées. Chacun vivra sa propre relaxation et trouvera la technique la plus appropriée. Mais chaque type d'exercices peut viser des objectifs spécifiques : la gestion du stress, des tensions, apport d'NRJ, amélioration de la créativité, lutte contre les douleurs physiques.
La relaxation est en tout cas un moment privilégié de la journée durant lequel nous parvenons à nous occuper de nous même. Elle consiste en fait à apprendre à prendre conscience de son corps pour pouvoir en prendre soin.

Pourquoi se relaxer ?
Même si j'ai déjà répondu en partie à cette question, la relaxation peut, si pratiquée régulièrement, être bénéfique dans notre vie autant pour le corps que pour l'esprit. Ainsi, en plus de libérer des tensions du quotidien :

            - Elle permet de mieux se concentrer. C'est d'une logique déconcertante : le cerveau libéré de toutes tensions peut se concentrer sur d'autres tâches importantes et constructives. La relaxation permet donc de mieux réfléchir !

            - Elle favorise également l'adoption d'un meilleur jugement. Elle permet d'appréhender de manière plus objective les problèmes du quotidien....

            - Elle permet de mieux se connaître. Et oui, le fait de se relaxer permet de se recentrer sur soi et d'accorder plus d'importance à notre bien-être

Ces bienfaits sont évidemment visibles dans le cas d'une pratique régulière.
Il existe tellement de moyens de se relaxer que je suis sûre que c'est à la portée de tout le monde.
Pourtant, je rencontre très souvent des gens qui me disent qu'ils n'arrivent pas à se relaxer.... Ils n'arrivent pas à lâcher prise... à se vider la tête...
Ils se rendent compte en fait qu'ils ne savent pas comment faire, tout simplement...

Il y a plusieurs techniques de relaxation et chacun choisira celle qui lui convient le mieux selon ses besoins.
Les méthodes les plus fréquemment utilisées sont :

            - Les bains chauds
Vous avez passé une journée particulièrement stressante. En rentrant, vous n'avez qu'une seule envie : la détente et le bien être.
Faites vous couler un bain avec quelques gouttes d'huiles essentielles (la lavande est une plante apaisante par exemple), allumez quelques bougies, choisissez une musique apaisante ou une musique qui vous apporte du réconfort. ça fait rêver ?!!! 15 minutes dans ce bain vous feront oublier toutes vos tensions.

            - Les massages

massagedos.jpgPas besoin d'un massage professionnel pour se relaxer (même si ce sera toujours mieux !). On peut se faire faire un massage bien sûr (à condition de trouver quelqu'un de doué évidemment!!). Il faudra simplement choisir une bonne huile de massage qui graisse suffisamment la peau pour que les mains glissent et détendent un maximum, mais il ne faut pas qu'elle dessêche la peau ensuite. Les huiles naturelles se révèlent être les plus efficaces (selon mon expérience-si quelqu'un a une huile miracle !!??)
On peut également se faire soi même un massage. Evidemment, on ne se masse pas seul le dos, mais un bon automassage de pieds et de mains libère toutes les tensions du corps. (Vous pouvez aussi vous faire masser les pieds par votre partenaire, tout est possible !!)
Je reviendrais sur certaines techniques de massage plus en détails. Notamment les massages plantaires, mais aussi les massages toniques, shiatsu...

            - La méditation
Contrairement à ce que l'on pense, tout le monde est capable de méditer. Cela s'apprend. Qu'elle soit dirigée (musique + personne qui parle), ou non (méditation zen, par le vide...). La méditation quotidienne est un moyen très efficace pour se prémunir de toutes les tensions. Je pratique la méditation très régulièrement. Et je peux témoigner qu'une fois je ne prenais plus le temps de méditer (il arrive que parfois on en ai pas envie!!!). Très vite, je me suis sentie fatiguée et beaucoup plus sensible aux agressions du quotidien (physique ou psychique). L'état de méditation est un état où l'on est en total écoute de soi. Je pratique personellement la méditation le matin et le soir. Et c'est vraiment la méthode qui me convient le mieux.
J'ai appris avec un bouquin que je vous recommande :
TOBIN BLAKE, "Le pouvoir du calme, apprendre à méditer en 30 jours", éditions Guy Trédaniel

             - Le sport
Il est un bon relaxant, même si il n'est pas conseillé en fin de journée. En fait le sport permet de porter son attention sur son corps et d'en prendre soin. Ainsi vous oubliez les tracas de la journée. Et puis comme chacun le sait, le sport facilite la production d'endorphines dans le corps. En plus d'être des antis douleurs, les endorphines procurent une sensation de plaisir et réduisent le stress.
Trois sports sont particulièrement bons contre les tensions et le stress :le jogging, le vélo, la natation.

Ces techniques sont bien sûr le plus utilisées et je pense les plus faciles à pratiquer.
La soirée idéale détente serait donc de faire un petit footing après le boulot suivi d'un bon bain chaud aux huiles essentielles. A la sortie du bain vous réclamez un bon petit massage avant de prendre un repas équilibré. Enfin avant de vous coucher vous vous accordez une dizaine de minutes de méditation avant de tomber dans les bras de morphée apaisé ! Je peux vous assurer que non seulement vous allez passer une nuit de rêve et qu'en plus vous vous réveillerez avec la patate.
On ne peut pas faire quotidiennement comme cela, mais dans les cas de journées vraiment très stressantes c'est parfois indispensable pour prendre un bon repos.
Si vous avez d'autres petits trucs de ralaxation, n'hésitez pas à me livrer vos secrets !!!

Commenter cet article