La voix

Publié le par wellness

voix1.jpgLES TECHNIQUES D'EXPRESSION ORALE (2)


2. La voix


Chaque voix est unique, comme chaque individu, et c'est par le timbre de la voix que l'on mesure son caractère unique. Elle reflète la personnalité et toutes les émotions ressenties dans notre vie.
Difficile parfois de maîtriser le timbre de notre voix qui peut parfois nous trahir car il regorge de résonances différentes selon nos humeurs : de l'ardeur à la platitude, de la joie au désespoir, on peut grâce au timbre de la voix déterminer l'humeur et l'état d'esprit des gens qui nous entourent.

Le pouvoir de la voix n'est donc pas à négliger...

Ainsi, lors d'une prise de parole (en public ou non), il est indipensable de prendre en compte d'autres caractéristiques de la voix afin de capter l'attention de son auditoire :
meeting2.jpg
- L'intensité
Lorsque l'on prend la parole, il faut tenir compte de l'espace, de la disposition du public et du nombre de personnes présentes afin d'adapter le niveau sonore de la voix et se faire entendre de tous.
En effet, il est insupportable d'écouter quelqu'un qui hurle devant un auditoire de 4 personnes, et a contrario une personne qui chuchote dans un amphi n'intéressera personne même si ce qu'elle dit est très intelligent...

- L'intonation
Autres caractéristiques à maîtriser : l'intonation de la voix.
Un discours ou une explication c'est comme une partition. Il faut les ponctuer pour leur donner un sens.
La voix doit être mélodique, variée et surtout adapté au discours pour être lourde de sens...

- Le débit
La plupart des orateurs parlent trop vite alors qu'un débit raisonnable et adapté gagne en impact et en compréhension.

Comment éviter de parler trop vite ? :
Tout d'abord, apprendre à gérer son stress et son trac car ils accélèrent le débit.
Puis, respirer entre les phrases pour reprendre son souffle mais aussi pour ponctuer son texte.
Lorsque vous reprendrez votre souffle, vous permettrez à votre auditoire de souffler également et de le laisser digérer les informations que vous venez de donner.

Mais la première chose à faire lorsque l'on prend la parole en public est de se faire plaisir. Vous connaissez votre sujet alors prenez confiance en vous et prenez plaisir à communiquer votre savoir et votre expérience.

Commenter cet article