La communication

Publié le par wellness

A mon sens, une composante indispensable dans l'évolution de chaque être est la communication.puzzle.jpeg.jpg

En effet, l'évolution passe par l'apprentissage, et cet apprentissage passe évidemment par l'écoute. L'écoute de soi, de son corps, mais aussi l'écoute des "autres" (connus ou inconnus) car ils vont nous aider à prendre conscience de nos émotions et de ce fait vont nous aider à mieux nous connaître.

Difficile de donner une définition succinte de la communication. Je vais pourtant tenter d'être la plus synthétique possible. (Et croyez-moi ça ne va pa être simple !!)

Tout d'abord (et je pense que vous serez daccord avec moi !) la communication est le passage obligé pour entrer en relation avec autrui. Qu'elle soit verbale ou non verbale (un regard, un geste, une attitude) la communication est toujours présente dans la relation à autrui.

Encore faut il savoir bien communiquer !!

Une communication efficace se doit donc de répondre à plusieurs objectifs (ou enjeux), elle doit :

  • faire passer une information, une connaissance, une émotion
  • créer un mode de communication pour se comprendre (par exemple : lorsque deux individus parlent une langue différente, ils trouveront le moyen de se comprendre, par une gestuelle, des bruits, des morceaux de phrase, des mots. Autre exemple : un nouveau né, qui ne sait pas encore parler, va communiquer à sa manière. Ses pleurs seront différentes selon ses besoins.)
  • créer une relation pour pouvoir relancer le dialogue, créer une complicité, un intérêt dans la communication.
  • obtenir une influence pour inciter l'autre à agir (ou à penser) selon sa volonté (ou ses opinions). Cet objectif est surtout visé au travail. Un bon manageur utilisera des techniques très diverses, dont on reparlera, pour obtenir ce qu'il souhaite de ses équipes. C'est également un enjeu de la communication en politique...
  • donner son identité, donner une idée de sa personnalité au tiers pour être connu. Et ce n'est pas quelque chose de simple pour tout le monde. On dit toujours que la première impression est souvent la bonne !, mais quelqu'un de timide ou de sensible ne pourra pas donner une image objective de lui sur quelques secondes. Je vous livrerai quelques conseils qui permettront aux gens timides d'être à l'aise lors d'une nouvelle rencontre, olors d'un entretien d'embauche ou aussi lors d'une prise de parole en public. Cet enjeu peut aussi s'apparenter à la communication en entreprise. La communication servira alors (entre autre) à créer une culture d'entreprise, véhiculer des valeurs communes afin de créer une cohésion d'équipe et atteindre les objectifs définis (mais je reviendrais également sur ce point qui fera certainement l'objet de plusieurs billets)

tablemonde.jpeg.jpg Ainsi, comme vous avez pu le comprendre, pour atteindre tous ces enjeux, il convient de connaître la façon de bien communiquer selon les situations et selon le message que l'on a à faire passer.

Publié dans coaching-management

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