Le développement personnel

Publié le par wellness

pierrefeuilleeau.jpeg.jpgAvant de délivrer différentes techniques de développement personnel (DP), il est indispensable de définir cette notion qui peut paraître "floue" pour de nombreuses personnes.

Certains définissent le DP comme un ensemble de pratiques ayant pour finalité la redécouverte de soi pour mieux vivre, s'épanouir et prendre conscience de son potentiel humain.
Il s'agit donc de tout le travail, personel ou guidé, qu'une personne effectue avec l'objectif d'accroître la qualité de sa vie, ses connaissances humaines, sa propre maitrise (des émotions, des situations, des épreuves)

Par des techniques diverses (que je vais aborder au fil de mes articles),chacun peut acquérir une maturité psychique et développer sa propre personnalité que ce soit dans le domaine familial, amical, professionnel...

On peut donc distinguer différents axes de développement personnels afin de mieux se connaître :
  • Affirmer sa propre personnalité (outils : Ennéagramme, morphopsychologie, Analyse transactionnelle...)
  • Ecouter son corps (outils : Biodanse, chant, thérapie du rire, Yoga, Méditation, Massages...)
  • Développer son potentiel humain (outils : coaching, relooking, Programmation neuro linguistique, Gestalt...)
Ces différents axes sont évidemment liés à des techniques différentes qu'il conviendra de développer plus tard.

Même si la notion de "Développement personnel" peut paraître nouvelle, il est incontestable que tout être humain a, au cours de sa vie, besoin de se remettre en question, de faire le point afin d'atteindre son "idéal" de vie. Sans le savoir, cette personne est bien dans une démarche de développement personnel.

Je tiens avec ce blog à apporter une réflexion sur cette notion en livrant les clés indispensables à tout être pour se révéler et évoluer dans sa VIE.

Commenter cet article